“Devant une image (…) nous sommes l’élément fragile, l’élément de passage, et elle est devant nous l’élément du futur, l’élément de la durée. L’image a souvent plus de mémoire et plus d’avenir que l’étant qui la regarde.”
G. Didi-Hubermann, “Devant le temps”

Durant 3 mois, j’ai récolté des images illustrant des articles de la presse quotidienne qui m’ont interpelé, remué, indigné. Un an plus tard, je les ai ressorties et j’ai réalisé des “montages” pour raconter quelque chose d’un peu différent. Distanciées du sujet de l’article qu’elles illustraient initialement, les images entre elles dialoguent et proposent un nouvel éclairage, nous forcent à une nouvelle et plus grande attention. La porcelaine offre un écrin délicat aux images et contribue à enclencher une pensée mouvante.

Le décalage du temps dans la réalisation est important; de même le transfert d’images rapidement mises au papier ou disparue de notre écran sur un support à l’épreuve du temps.

Technique:
Porcelaine, transferts d’images par décalques céramique
> images tirées de quotidiens