luminaires-home-MW_2856

Sous le label serielimitee.ch, sont développés et produits en petites séries dans mon atelier des luminaires en porcelaine avec source d’éclairage LED. C’est une rencontre entre un objet artisanal et une technologie d’éclairage contemporaine. Un équilibre délicat entre hasard et maîtrise, entre simplicité et complexité.

La porcelaine est mise en forme par coulage, technique initialement dévolue à la production industrielle. La simplicité de la forme sert la matière vivante de la porcelaine. La lumière révèle le geste simple, répété, spon-tané. Les différentes épaisseurs, l’ordonnancement des couches ainsi que les imperfections et déformations nées de la fabrication et de la cuisson créent un motif dans lequel apparait l’unicité des pièces.
C’est un savoir-faire manuel qui navigue entre volonté de maîtrise du détail et imprévisibilité du matériau ; une géométrie artisanale. Les formats évoluent avec chaque nouveau projet et les défis techniques qui l’accompagnent. 

Source d’éclairage LED (Light-emiting diode). A une époque ou les économies d’énergie sont une nécessité incontournable, le choix de se tourner vers une source d’éclairage d’avenir est évident. La collaboration avec une entreprise spécialisée dans l’éclairage LED me permet d’utiliser efficacement cette technologie.
Une attention particulière est toujours portée à la qualité d’éclairage, autant au niveau de l’efficacité que du rendu des couleurs, et le suivi de l’évolution des produits disponibles dans cette technologie est permanent.

Un produit standard de petite série a été développé. Deux modules de puissances et de dimensions différentes permettent de suspendre des abat-jours de différentes dimensions, pour une utilisation individuelle sur une table ou pour un ensemble de plusieurs lampes dans un espace plus vaste. Le support est en alu éloxé naturel, produit sur mesure dans un atelier de mécanique de précision.

Des prototypes et des projets d’éclairage à plus grande échelle sont également développés, sur mandat.